Mariage

Je prépare mon mariage #1

Hello les filles,

Pour celles qui me suivent sur Instagram, vous savez que je me marie en juillet prochain ! Je vais vous écrire plusieurs articles à ce sujet mais commençons aujourd’hui par les étapes qui suivent la demande.

La demande est faite et vous êtes folle de joie (on va pas se le cacher, vous attendiez ça depuis un an, les tableaux Pinterest sont prêts et vous savez déjà dans quelle robe vous voulez vous marier).

Alors attention à ne pas prendre de décisions trop hâtives et à ne pas partir dans tous les sens.

Il va falloir structurer vos pensées et les différents points à organiser pour votre mariage.

Voici quelques étapes clés :

  1. On se met d’accord avec son fiancé/futur mari (oui c’est vraiment chouette de dire ça), sur la date ou au moins le mois souhaité pour le mariage. Il est généralement conseillé de s’y prendre un an avant mais tout dépend des caractères et des points de vue de chacun.
  2. On définit un budget ou plutôt une fourchette de prix. C’est une première estimation car souvent le budget fixé est revu à la hausse au fil des préparatifs.
  3. On prépare une première liste d’invités que l’on valide ensemble. Réfléchissez également au type de mariage souhaité : intimiste, avec toute la famille … Partez  du principe que l’on ne peut pas inviter tout le monde.
  4. On se demande si l’on souhaite être accompagné d’une wedding planner.
  5. On réfléchit au lieu de réception. Il est important de savoir dans quelle région vous souhaitez vous marier et avec quelle type de prestation (une salle des fêtes, un domaine avec un corps de ferme, un château, un lieu moderne avec piscine, un restaurant, un hôtel particulier …).
    L’organisation dans la recherche de son lieu de réception est primordiale. J’avais crée un tableau excel avec plusieurs colonnes contenant :
    – le prix de la location
    – le nombre de personnes pouvant être accueillies
    – la durée de la location du lieu
    – les fournitures (vaisselle, tables …) étant incluses dans le prix
    – la localisation à proximité de lieu dans lesquels vos invités peuvent dormir
    – les dates disponibles
    – le contact
    – le lien du site sur lequel j’ai trouvé le lieu de reception
    – le biais par lequel j’ai envoyé le message (mail, formulaire sur le site, application de mariage dédié …)
    – retour (ça me permettait de savoir si le gérant du lieu de réception m’avait répondu)

Ces premières étapes sont importantes pour la suite de l’organisation du mariage.

Pour ma part, j’ai fait le choix de ne pas prendre de wedding planner car j’aime organiser les choses et ça me tient à cœur de peaufiner les moindres détails de mon mariage. C’est un investissement, c’est certain, mais quel bonheur !

Pour le lieu de réception, sachez que la période juin-septembre est très prisée. Ne vous étonnez pas si les gérants des lieux de réception vous envoient des propositions de dates pour dans 2 ans.

Pour trouver LE lieu de réception du mariage qui collait à mes envies j’ai envoyé 30 demandes !

Dans le prochain article nous parlerons prestataires ou robes de mariée !

Et vous, où en êtes-vous dans vos préparatifs ?

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